Retour au récapitulatif

Rémunération : il n’y a pas que l’argent qui compte

Comment rémunérer et récompenser vos collaborateurs exactement ? Selon une étude récente de l’université de Gand, la possibilité de télétravailler réduit l’envie de demander une augmentation de salaire. Et selon une enquête réalisée par Acerta auprès de plus de 2000 travailleurs, la rémunération ne doit pas être uniquement composée d’argent. Nous vous fournissons des conseils pour une meilleure politique salariale, plus motivante.

Les avantages sont les bienvenus

Un tiers des travailleurs souhaitent que l’augmentation de leur salaire se fasse par le biais d’avantages. Les jours de congé extralégaux (58 %), l’épargne-pension (41 %) et la voiture de société (41 %) sont des avantages particulièrement convoités. Cela montre bien qu’il n’y a pas que l’argent qui compte.

Les cinq principaux avantages convoités par les travailleurs qui souhaitent une augmentation de salaire sous forme d’avantages

Illustration 1 : Les cinq principaux avantages convoités par les travailleurs qui souhaitent une augmentation de salaire sous forme d’avantages

La base de votre politique salariale

La même enquête d’Acerta montre que 34 % des travailleurs ne trouvent pas la politique salariale de leur employeur motivante. Ce n’est pas tout à fait surprenant, car 45 % des travailleurs belges ne savent pas non plus sur quels critères leur employeur détermine le salaire. Une communication transparente sera cruciale lors de la première étape vers une politique salariale motivante. Il est également important que la politique salariale semble juste et raisonnable.

Ce contenu utilise des marketing cookies.
Acceptez les marketing-cookies pour afficher ce contenu.

Les choix augmentent l’autonomie

En tant qu’entreprise, vous pouvez répondre aux besoins individuels de vos collaborateurs en les laissant faire des choix dans le cadre de votre politique salariale. Cette liberté peut être intégrée, par exemple, par le biais d’un plan cafétéria. En permettant à vos collaborateurs de faire des choix, vous augmentez leur autonomie, ce qui a un effet motivant.

En plus du pilier de l’autonomie, les piliers de l’implication et des compétences contribuent à la motivation et au bonheur des collaborateurs. Par exemple, 53 % des travailleurs considèrent les bonus collectifs comme un facteur de motivation et 28 % aimeraient que la volonté d’apprendre soit un facteur déterminant de leur rémunération.

Le travail hybride n’est pas voué à disparaître

Près de neuf travailleurs sur dix (87 %) sont favorables au modèle de travail hybride : une combinaison de télétravail et de travail au bureau. Les employeurs sont également favorables au travail hybride, comme l’a montré une précédente enquête de panel d’Acerta. La possibilité de télétravailler est donc un atout à ne pas sous-estimer, qui peut également être utilisé comme une forme alternative d’augmentation, selon l’étude de l’Ugent susmentionnée. Il reste cependant du chemin à parcourir, car plus de la moitié des entreprises n’ont pas mis en place de politique de télétravail, ce qui les empêche également de profiter pleinement des avantages d’une organisation du travail hybride. Il est grand temps d’agir !

Simplifiez le passage à un contexte de travail hybride grâce à notre outil numérique Connect HR Office. Dans Connect HR Office, il y a plus de 70 modèles gratuits constamment actualisés par rapport à la législation. Vous ne trouvez quand même pas le modèle adéquat ? Vous pouvez créer votre propre politique de travail à domicile dans l’outil. En un clic, vous personnalisez la politique de travail à domicile pour chaque travailleur. Ils peuvent ensuite signer numériquement la (nouvelle) politique de travail à domicile avec itsme ® ou eID. Tant vos travailleurs que votre responsable RH peuvent consulter le document numériquement à tout moment. Facile et rapide !

Lancez-vous dans le travail hybride

 Le travail hybride est la forme de travail qui combine le meilleur des deux mondes. Mais comment aborder cette question en tant qu’organisation ?

Catherine Langenaeken_acerta

Écrit par

Catherine Langenaeken

Senior Legal Consultant

Partagez cet article

Articles liés