Occupation fixe

Qu'est-ce qu'un contrat à durée indéterminée ? Quelles sont les modalités et les périodes de préavis applicables ? Découvrez les règles de base de l'emploi permanent.

Occupation fixe

Vous souhaitez lier vos travailleurs à votre entreprise pour une longue durée, sans fixer à l’avance une date de fin d’occupation ? Alors, un contrat à durée indéterminée est le choix le plus logique. Nous vous expliquons les implications exactes, les éléments à prendre en compte et les conditions applicables en cas de cessation du contrat fixe. 

Qu’est-ce qu’un contrat de travail à durée indéterminée ?

Contrairement à une occupation temporaire​​, un contrat à durée indéterminée ne fixe rien quant à la durée de l’accord. Cela signifie que le contrat ne prend pas fin à un moment prédéfini et que le travailleur est généralement lié à l’employeur à long terme. La résiliation d’un contrat à durée indéterminée n’est possible que moyennant le respect de certaines modalités, comme le délai de préavis. 

Un contrat à durée indéterminée est également appelé contrat fixe. 

Aussi bien ​​les travailleurs à temps plein que ceux ​​à temps partiel peuvent être occupés sous contrat fixe. 

Contrat de travail à durée indéterminée : la norme

Un contrat de travail à durée indéterminée est la norme. En d’autres termes, lors du recrutement et de la sélection de nouveaux travailleurs, il est automatiquement question de contrat à durée indéterminée, sauf convention contraire explicite. 

Contrat à durée indéterminée : avantages

De nombreux travailleurs rêvent de pouvoir commencer à travailler sous contrat à durée indéterminée, cette forme offrant plus de sécurité et de stabilité. Un contrat à durée indéterminée – en combinaison avec une ​​proposition salariale attractive et un ​​onboarding rapide – vous permet donc, en tant qu’employeur, d’attirer un grand nombre de potentiels futurs travailleurs.

Établir un contrat à durée indéterminée

En principe, un accord oral suffit pour conclure un contrat à durée indéterminée. Néanmoins, nous recommandons d’établir un ​​contrat de travail afin d’éviter toute contestation ou ambiguïté concernant les conditions de travail, comme la rémunération et les horaires. 

Durée indéterminée : résilier votre contrat

Un contrat à durée indéterminée ne prévoit pas de date de fin d’occupation prédéfinie. Cela signifie que l’employeur et le travailleur peuvent décider à tout moment de mettre un terme à l’accord et de résilier le contrat à durée indéterminée. Mais ce n’est possible qu’à certaines conditions. 

Licenciement ou démission en cas de contrat à durée indéterminée

Lors de la résiliation du contrat à durée indéterminée, un délai de préavis s’applique. En Belgique, ce délai de préavis prend cours le lundi suivant la semaine où le préavis a été signifié. Le délai de préavis diffère selon que la cessation a lieu à l’initiative de l’employeur ou du travailleur. Vous pouvez consulter la durée de ce délai de préavis ici

Il y a deux options. 

  • Le travailleur continue à effectuer des prestations pendant le délai de préavis. L’employeur fournit du travail et verse le salaire du travail. 

  • Le travailleur n’effectue plus de prestations. L’employeur paie le salaire en cours conformément au délai de préavis applicable. C’est ce que l’on appelle une « indemnité de préavis » ou « de rupture ». 

Motifs de licenciement en cas de contrat à durée indéterminée

Les travailleurs ont le droit de connaître le(s) motif(s) de leur licenciement. En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas justifier le licenciement par des raisons (suffisamment) valables ? Dans ce cas, vous risquez d’être redevable d’une indemnisation pour licenciement manifestement abusif. Attention : cela ne s’applique que si les travailleurs ont au moins six mois d’ancienneté. 

Contre-préavis après licenciement en cas de contrat à durée indéterminée

Lorsque vous cessez le contrat à durée indéterminée en tant qu’employeur, votre travailleur peut à son tour mettre fin au contrat avec un délai de préavis raccourci s’il a trouvé un autre emploi. C’est ce que l’on appelle un « contre-préavis ». En fonction de l’ancienneté du travailleur, le délai de préavis est alors raccourci de quatre semaines au maximum. 

Contrat fixe en Belgique

En Belgique, vous bénéficiez en tant qu’employeur d’une réduction ONSS lorsque vous proposez un contrat (fixe) à un travailleur appartenant à un certain groupe cible. Cette réduction est appelée ​​« réduction groupe-cible ». 

En tant qu’employeur belge, vous devez tenir compte de toute une série d’obligations légales lors de l’embauche et du licenciement. De ​​l’emploi de pensionnés à l’embauche de ​​travailleurs étrangers et au travail frontalier : Acerta est toujours là pour vous proposer des conseils juridiques, des formations et des modèles de documents ! 

Types d'occupation fixe

Engager un pensionné

Avez-vous déjà pensé à embaucher un pensionné ? Étant donné le redémarrage des événements culturels et des activités de loisirs, de la main-d'œuvre supplémentaire pourrait tomber à point nommé.

Tout savoir sur engager un pensionné

Travailleur à temps partiel

Le travail à temps partiel est soumis à une législation complexe. Quand et comment engager une personne à temps partiel ? Quelles sont les formalités à remplir ?

Tout savoir sur travailleur à temps partiel

Travailleur à temps plein

Vous travaillez à temps plein lorsque vous travaillez le nombre maximum d’heures par semaine. De combien d’heures s’agit-il exactement ? Cela dépend de plusieurs facteurs que nous détaillerons ci-dessous. Dans tous les cas, vous devez respecter toute une série de règles pour vos travailleurs à temps plein. Nous clarifions pour vous la réglementation sur le travail à temps plein.

Tout savoir sur travailleur à temps plein

Travailleur étranger et travail frontalier

Il peut être utile de recruter une personne à l’étranger pour pourvoir un poste vacant pour lequel vous ne trouvez pas de candidat en Belgique ou pour avoir recours à une expertise spécifique à l’étranger. Cependant, l’embauche d’un travailleur étranger est complexe au niveau administratif (rédaction d’un contrat de travail, par exemple) et en ce qui concerne le droit du travail et le droit social. Mais ne vous inquiétez pas : Acerta vous explique comment vous y prendre.

Tout savoir sur travailleur étranger et travail frontalier

Avec le soutien d’Acerta, votre processus d’embauche se déroule de manière fluide

L’embauche de nouveaux travailleurs implique une multitude de formalités : du recrutement et de la sélection au contrat de travail et à l’onboarding. Vous ne parvenez plus à y voir clair ? Acerta se fait un plaisir de vous donner un coup de pouce !