Flexi-jobs

Tout ce que les employeurs doivent savoir sur les flexi-jobs depuis la nouvelle législation en 2024 : conditions, avantages...

Flexi-jobs

Le statut de flexi-job est une forme d’occupation temporaire et flexible. Il a été créé en 2015 comme forme d’emploi financièrement avantageuse pour l’employeur et pour le travailleur. Depuis, les travailleurs flexi-jobs sont autorisés dans bon nombre de secteurs et de fonctions. Les législations ont aussi été adaptées progressivement. Quelles sont les conditions actuelles pour engager un travailleur flexi-job ? Et qu’en tirez-vous en tant qu’employeur ? 

Qu’est-ce qu’un flexi-job ?

Le statut de flexi-job vous permet d’engager un travailleur temporaire de manière flexible. Il a vu le jour en 2015, mais à ce moment-là uniquement pour l’Horeca. Depuis, le système a été étendu et d’autres secteurs entrent en considération. 

Attention à ne pas confondre les flexi-jobs et le travail des étudiants. L’embauche d’un stagiaire respecte aussi d’autres règles et conditions. 

 

Pension (anticipée) et flexi-job

De nombreux pensionnés souhaitent encore travailler un peu pour passer le temps ou obtenir un revenu supplémentaire, c’est pourquoi les pensionnés peuvent exercer un flexi-job depuis 2018. Ils peuvent gagner des revenus d’appoint illimités, à condition d’avoir atteint l’âge de 65 ans (au moins à la fin du trimestre d’occupation) ou d’avoir une carrière de 45 ans. 

Flexi-job : les conditions à partir de 2024

Vous êtes employeur et vous souhaitez engager un travailleur flexi-job ? Dans ce cas, vous devez respecter un certain nombre de conditions. 

  • En général, le travail en flexi-job est une forme de travail occasionnel. Cela signifie que vos travailleurs flexi-jobs sont le plus souvent des personnes qui, outre une occupation à 4/5 au moins, gagnent un revenu supplémentaire en travaillant pour vous. 

  • L’employeur doit vérifier chaque trimestre si le travailleur peut toujours travailler en vertu du système des flexi-jobs. 

  • Le travailleur flexi-job doit avoir travaillé au moins à 4/5 chez un ou plusieurs employeurs au cours du troisième trimestre précédant le trimestre en cours. L’ONSS vérifie lui-même si cette condition est remplie lorsque vous effectuez la déclaration Dimona

  • Le travailleur flexi-job ne peut pas travailler pour vous dans le cadre d’un autre contrat de travail. Ni pendant le trimestre en cours, ni pendant le trimestre précédant le début du flexi-job. 

  • Le travailleur flexi-job ne se trouve pas en délai de préavis dans votre entreprise. Il ne perçoit pas actuellement d’indemnité de rupture ou de compensation du licenciement de votre part en tant qu’employeur. 

  • Les travailleurs peuvent seulement venir exercer un flexi-job chez vous par l’intermédiaire d’une agence d’intérim s’ils n’ont pas de contrat de travail avec vous. 

  • Le travailleur a déjà un contrat de travail pour une occupation à 4/5 ou plus avec une entreprise liée à la vôtre ? Dans ce cas, il ne peut pas exercer de flexi-job chez vous. 

  • Le travailleur est passé d’une occupation à temps plein à une occupation à 4/5 il y a 4 trimestres ? Il ne peut pas exercer de flexi-job pendant le trimestre en cours et le trimestre suivant. 

  • Pour les personnes qui souhaitent gagner un revenu d’appoint après la retraite, aucune condition d’occupation ne s’applique si elles ont atteint l’âge légal de la pension ou si elles ont été inscrites au cadastre des pensions il y a 2 trimestres. 

Vous souhaitez engager un pensionné ? Vous en apprendrez davantage à ce sujet ici

  • Les personnes actives dans l’enseignement et qui ne sont pas nommées peuvent exercer un flexi-job tout au long de l’année si elles remplissent les conditions. 

Vous avez recours à des travailleurs flexi-jobs dans votre organisation ? Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à notre mini guide

Flexi-jobs : quels sont les secteurs autorisés à partir de 2024 ?

En 2023, de nombreux secteurs ont été ajoutés à la liste des flexi-jobs possibles. Celle-ci a ensuite encore été étendue : aujourd’hui, une multitude de secteurs acceptent les flexi-jobs. Vous trouverez un aperçu des secteurs actuels ici

Gardez à l’esprit qu’il existe des fonctions spécifiques qu’un travailleur flexi-job ne peut pas exercer, notamment les fonctions artistiques, artistico-techniques et artistiques de soutien. Les fonctions de soins n’entrent pas non plus en considération pour les flexi-jobs. 

Salaire minimum pour un flexi-job

Règle générale concernant le salaire des flexi-jobs depuis 2024

Depuis le 1er janvier 2024, les travailleurs flexi-jobs ont droit au moins au salaire barémique sectoriel pour la fonction occupée. 

Dans votre secteur, il n’existe pas de salaire barémique pour la fonction exercée par le travailleur flexi-job dans votre entreprise ? Dans ce cas, le salaire horaire minimum de base est déterminé en fonction du revenu minimum mensuel moyen garanti. 

Salaire minimum pour un flexi-job dans l’Horeca en 2024

L’Horeca fait exception à cette règle générale, puisque le flexi-job y est soumis à un flexi-salaire spécifique. Celui-ci s’élève à au moins 12,29 euros de l’heure, pécule de vacances inclus, depuis le 1er mai 2024. 

Salaire horaire maximum pour les flexi-jobs en 2024

Attention : dans tous les secteurs, le flexi-salaire (y compris les indemnités, primes et avantages) ne peut dépasser 150 % du salaire de base minimum, sauf disposition contraire dans une CCT sectorielle.  

Flexi-job : l’employeur paie des impôts en cas de salaire trop élevé

Si un employeur ne respecte pas ce plafond salarial, l’ONSS et le fisc considèrent l’occupation flexible comme une occupation ordinaire. Par conséquent, il doit aussi payer les cotisations de sécurité sociale ordinaires. Sans oublier les cotisations travailleur et le précompte professionnel non retenu. 

Avantages d’un flexi-job

Un flexi-job présente des tas d’avantages, tant pour l’employeur que pour le travailleur. 

Combien coûte un flexi-job à l’employeur ?

En tant qu’employeur, vous payez seulement une cotisation patronale spéciale, qui s’élève à 28 % depuis le 1er janvier 2024. Le flexi-salaire (éventuellement complété par d’autres avantages) et les cotisations patronales sont considérés comme des frais professionnels déductibles. 

La réduction groupe-cible peut aussi procurer une réduction ONSS intéressante aux employeurs. Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici

 

Coût des heures supplémentaires en flexi-job pour l’employeur dans l’Horeca

Dans l’Horeca, vous pouvez payer à un travailleur à temps plein jusqu’à 360 heures supplémentaires sans sursalaire, impôts et cotisations sociales. Évidemment, cela ne vaut que si vous respectez les conditions et les formalités adéquates.  

Attention : cela ne s’applique qu’aux travailleurs flexi-jobs sous contrat de travail journalier qui sont occupés selon un horaire à temps plein. 

Prendre un flexi-job en tant que travailleur, est-ce une bonne idée ?

Le travailleur bénéficie aussi d’un flexi-job. Il constitue des droits sociaux ordinaires, comme des jours de vacances et la pension. En outre, le flexi-salaire est une indemnité nette exonérée de cotisations de sécurité sociale et de précompte professionnel. 

Sachez néanmoins que depuis le 1er janvier 2024, l’exonération fiscale pour les revenus issus de flexi-jobs ne s’applique qu’à la première tranche de 12 000 euros (sur une base annuelle), sauf pour les travailleurs flexi-jobs en pension légale (anticipée). 

Les avantages du flexi-job vous ont convaincu(e) ? Acerta collabore avec bookU, un outil convivial qui vous aide à planifier facilement les travailleurs flexi-jobs et simplifie l’administration des déclarations Dimona et des contrats.

Flexi-job : conditions en matière de contrat de travail

Vous souhaitez recruter un travailleur flexi-job pour la première fois ? Vous devez d’abord signer un contrat-cadre. Il ne s’agit pas d’un contrat de travail, mais ce document fixe le cadre dans lequel les contrats de travail flexi-job sont conclus. 

Ensuite, vous pouvez simplement avoir recours à un ou plusieurs contrats journaliers verbaux. L’employeur n’est donc pas tenu de conclure un contrat de travail écrit avec le travailleur flexi-job. Toutefois, il importe de respecter l’obligation de fournir des informations écrites sur les conditions salariales et de travail, au plus tard le tard le premier jour du contrat de travail. Pour les contrats écrits, vous transmettez ces informations dans le contrat de travail même, et pour les contrats journaliers verbaux, par l’intermédiaire d’un document d’information.

Comment inscrire un travailleur qui exerce un flexi-job pour une plus longue période ?

Vous souhaitez collaborer pendant une plus longue période ? Dans ce cas, il est intéressant de conclure un contrat de travail écrit à durée déterminée. Veillez néanmoins à ne jamais dépasser le trimestre, afin de permettre le contrôle de la condition d’occupation. 

Besoin d’aide pour rédiger un contrat de travail ? Acerta se fait un plaisir de vous aider ! 

Déclaration Dimona en cas de flexi-job

Pour chaque travailleur flexi-job, vous effectuez une déclaration Dimona distincte avant qu’il ne commence effectivement à travailler. Les modalités de cette déclaration dépendent du type de contrat conclu. 

Vous avez recours à un contrat de travail écrit de plus d’un jour ? Faites votre déclaration par trimestre, et complétez-la avec un enregistrement des présences. 

Vous utilisez un ou plusieurs contrats journaliers ? Introduisez une déclaration Dimona par jour presté. 

Une déclaration Dimona correcte et soumise en temps voulu est une condition absolue pour faire travailler une personne comme travailleur flexi-job. Avec l’outil bookU, vous réglez automatiquement vos déclarations. Cet outil convivial peut donc vous décharger d’une grande partie des tâches administratives. 

Pour en savoir plus sur les déclarations sociales, cliquez ici.

 

Flexi-job en cas de congé thématique ou de crédit-temps : législation 2024

Quelle est la législation en matière de crédit-temps et de congé thématique ? Pouvez-vous par exemple embaucher une personne en interruption de carrière en tant que travailleur flexi-job ? 

Congé parental et flexi-job

La combinaison crédit-temps ou congé thématique (comme un congé parental) et flexi-job est possible, mais seulement sous certaines conditions. 

Flexi-job pendant le crédit-temps ou le congé thématique : conditions pour l’employeur

Un travailleur qui a recours au crédit-temps ou au congé thématique chez son employeur peut seulement exercer un flexi-job auprès d’un autre employeur pendant cette période de congé. 

Autres règles relatives au flexi-job pendant le crédit-temps ou le congé thématique en 2024

  • En cas de crédit-temps 

Le travailleur doit avoir fourni au moins 3 prestations par trimestre dans le cadre du flexi-job supplémentaire et ce, au cours des 12 mois précédant le début du crédit-temps. La première prestation doit avoir été fournie au plus tard le premier jour de cette période de référence de 12 mois. 

  • En cas de congé thématique 

Le travailleur doit avoir fourni au moins 3 prestations dans le cadre du flexi-job supplémentaire et ce, au cours des 3 mois précédant le début du congé thématique. La première prestation doit avoir été fournie au plus tard le premier jour de cette période de référence de 3 mois. 

  • L’activité complémentaire exercée pendant le crédit-temps ou le congé thématique ne peut jamais être plus importante pendant l’interruption de carrière qu’avant. Pour évaluer cela, il convient de prendre comme référence de base le nombre moyen d’heures prestées dans le cadre du flexi-job pendant la période de référence de 3 ou 12 mois précédant l’interruption. Le nombre d’heures de travail prestées dans le cadre du flexi-job supplémentaire pendant l’interruption de carrière ne peut dépasser la moyenne de ces 3 ou 12 mois. 

Besoin d’aide pour recruter des travailleurs flexi-jobs ? Acerta est à vos côtés !

Vous cherchez à renforcer votre équipe avec des travailleurs flexi-jobs ou des travailleurs fixes ? Une multitude de formalités doivent être prises en considération. Demandez l’aide d’Acerta et nous vous donnerons volontiers un coup de pouce.