Vous engagez du personnel pour la première fois ? Devenez employeur
Votre entreprise grandit, et c’est formidable. Mais qui dit plus de clients, de missions et de projets, dit aussi plus de travail. Vous avez parfois besoin de compétences dont vous ne disposez pas (encore). À un moment donné, vous vous demandez si vous devez engager du personnel. Découvrez dans ce blog pourquoi l’embauche de personnel peut s’avérer judicieuse et par où commencer. Quand devenir employeur ?
Il n’y a pas d’âge idéal ou de moment précis pour engager son premier collaborateur. Vous sautez le pas pour devenir employeur non pas parce que vous devez le faire, mais parce que votre entreprise est prête : vous vous développez, vous manquez de temps ou il vous manque une certaine expertise.
Pourtant, nous observons des tendances claires. Une analyse d’Acerta révèle que 51 % des indépendants engagent leur premier travailleur au cours des 5 premières années de leur activité. Mais il est également possible de commencer plus tard : 21,2 % le font entre la 10e et la 19e année, et 11,3 % ne le font même qu’après 20 ans. En 2024, les indépendants ont été actifs en moyenne 8,46 ans avant de franchir le cap.
La transition se fait le plus souvent vers l’âge de 32 ou 35 ans, même si l’âge moyen d’un employeur débutant en 2024 était de 44,2 ans. Il s’agit d’un âge plus élevé que celui des dix dernières années (41,15 ans), ce qui montre que de plus en plus d’entrepreneurs choisissent délibérément leur moment. Ils évoluent à leur propre rythme et en fonction de leur croissance.
Comment faire vos premiers pas en tant qu’employeur ?
La préparation
Un recrutement réussi commence par une bonne préparation. Réfléchissez d’abord au rôle que vous souhaitez jouer. Établissez une description de fonction claire : quelles tâches votre collaborateur assumera-t-il ? Quelle expérience, formation ou attitude recherchez-vous ? Le poste est-il à temps plein ou à temps partiel ?
Définissez votre rémunération
Il existe un salaire minimum légal (national et sectoriel) mais, dans la pratique, le salaire brut fixe est souvent beaucoup plus élevé. Il vaut la peine de procéder régulièrement à une analyse comparative pour maintenir un salaire conforme au marché et compétitif. L’outil Salary Benchmark d’Acerta peut vous aider pour ce faire.
Vous pouvez ensuite étoffer le package salarial avec des avantages extralégaux, comme un abonnement de GSM, une assurance hospitalisation ou un vélo de société. Certains avantages, comme les chèques-repas, sont même obligatoires dans certains secteurs. Dans d’autres cas, ils sont facultatifs, mais peuvent vous aider à vous rendre plus attrayant en tant qu’employeur, tout en optimisant vos frais salariaux.
Vous souhaitez offrir de la flexibilité ? À l’aide d’un plan cafétéria, vos travailleurs ont leur mot à dire dans leur rémunération. Ils peuvent par exemple échanger leur prime de fin d’année contre des jours de congé supplémentaires, des warrants, un vélo ou un abonnement Internet.
En outre, vous devez garder à l’esprit que les frais salariaux totaux sont plus élevés que le salaire brut de votre travailleur. Ajoutez-y notamment les cotisations sociales patronales, le pécule de vacances pour les employés, et éventuellement une provision pour la prime de fin d’année. Bonne nouvelle : pour votre premier travailleur, vous touchez jusqu’à 3100 euros de réduction ONSS par trimestre sur les cotisations patronales, sans limite dans le temps à l’heure actuelle. Il existe également toutes sortes de mesures pour vous soutenir financièrement lors du recrutement de certains jeunes, de demandeurs d’emploi de longue durée ou de personnes handicapées. Faites-vous accompagner, car les règles varient selon les régions et les profils.
Affiliation et règlement de travail
Une fois que vous avez tout prévu, inscrivez-vous auprès de l’Office national de sécurité sociale (ONSS). Acerta peut facilement s’en charger pour vous. De plus, vous rédigez un règlement de travail conforme aux exigences légales. Celui-ci contient notamment des accords sur les heures de travail, le paiement des salaires, les vacances et la sécurité. Prévoyez aussi des politiques internes, par exemple sur l’utilisation du GSM, les frais et les voitures de société. Il est utile d’examiner attentivement ce règlement à chaque nouvelle embauche.
Après la signature du contrat
Une fois que votre candidat a dit « oui », vous devez accomplir certaines formalités. Souscrivez une assurance accidents du travail avant le premier jour de travail – il s’agit d’une obligation légale. Faites également une déclaration Dimona : la notification numérique de l’entrée en service à l’ONSS.
Pour les ouvriers, l’affiliation à une caisse de vacances passe automatiquement par l’ONSS. Vous collaborez avec Acerta ? Dans ce cas, nous nous chargeons de la majeure partie de l’administration : traitement des salaires, fiches de paie, documents et déclarations fiscaux.
Engager du personnel ? Fiez-vous à nos services
Découvrez tout sur le recrutement et la sélection, le calcul du coût salarial et l’établissement d’un contrat de travail.
