Administration du personnel

Qu'est-ce qu'une administration du personnel et quelles en sont les tâches ? Acerta prépare vos collaborateurs RH pour l'avenir.

Administration du personnel

Si vous employez des collaborateurs, vous êtes tenu de régler toute une série de formalités et de documents sociaux. Vos collaborateurs RH collectent et traitent toutes ces données et les gèrent. Vous êtes ainsi certain que vous respectez correctement la réglementation du travail et que vos collaborateurs bénéficient de la protection sociale nécessaire.

Quelles tâches exécutez-vous ?

Plus votre entreprise est grande, plus il y a de collaborateurs et donc plus il y a d'administration du personnel. Les missions sont les suivantes :

Numérisation

Grâce à la révolution numérique, il existe sur le marché de nombreux outils qui simplifient et accélèrent l’exécution de votre administration du personnel. Vos collaborateurs RH disposent ainsi de plus de temps pour analyser des données et exécuter des tâches RH stratégiques et relationnelles. N’hésitez pas à demander conseil à votre secrétariat social pour voir quels outils correspondent le mieux à vos besoins. Pensez par exemple aux fiches de paie numériques ou à un outil permettant aux collaborateurs d'enregistrer eux-mêmes leurs présences et absences.

Types d'administration du personnel

Qu’est-ce que le tax shift ?

En 2016, le gouvernement fédéral belge a instauré un tax shift. Celui-ci a encore des conséquences pour votre entreprise et vos collaborateurs.

Tout savoir sur qu’est-ce que le tax shift ?

Commission paritaire

Une commission paritaire rassemble des entreprises aux activités économiques similaires. Les employeurs et les collaborateurs y sont représentés en vue d’élaborer ensemble une réglementation uniforme.

Tout savoir sur commission paritaire

Déclarations sociales

Quand faire une déclaration Dimona et quand faire une déclaration DmfA ? En tant qu’employeur, vous devez mettre en ordre à temps divers documents sociaux.

Tout savoir sur déclarations sociales

Déterminer une CCT

Les accords en matière de salaires, primes et suppléments, de temps de travail, de jours de vacances, d’assurances complémentaires et d’autres conditions de rémunération et de travail sont généralement fixés dans une CCT.

Tout savoir sur déterminer une cct

Pension

Le départ à la retraite d’un travailleur approche ? En tant qu’employeur, vous devez évidemment vous préparer et connaître le régime applicable en matière de pension, de pension anticipée et de bonus de pension. Voici un récapitulatif.

Tout savoir sur pension

Politique de l’entreprise

Des accords clairs : tout le monde en profite. Surtout vos collaborateurs, car ils savent alors à quelles attentes ils doivent satisfaire.

Tout savoir sur politique de l’entreprise

RCC

La réglementation relative au RCC évolue en permanence. Qu’en est-il exactement des conditions (de carrière), de la procédure et de l’indemnité complémentaire ?

Tout savoir sur rcc

Rédiger un règlement de travail

Vous êtes tenu de rédiger un règlement de travail dès que vous occupez un travailleur. Dans ce document, vous devez énumérer et expliquer tous les droits et obligations du travailleur, et aborder toutes les informations relatives à la durée du travail et aux conditions de travail. L’objectif consiste à établir un document contenant des renseignements clairs et transparents. Quelle est la meilleure façon de procéder ? Et comment apporter des modifications à votre règlement de travail ? Nous vous expliquons tout.

Tout savoir sur rédiger un règlement de travail

Numérisation de l’administration du personnel

Le service du personnel et toute l’administration y afférente sont au cœur de votre entreprise. Les travailleurs peuvent s’adresser à lui pour des documents importants, des informations et une oreille attentive. Mais comment aider vos travailleurs RH ? Comment leur faciliter la tâche ? En numérisant l’administration du personnel, votre équipe RH gagne en efficacité. De plus, vos travailleurs en récoltent les fruits, grâce à une plus grande implication. En voici un petit aperçu !

Tout savoir sur numérisation de l’administration du personnel

Responsabilité civile

Qu’advient-il si votre travailleur cause des dommages pendant le travail ? Ou s’il a un accident avec sa voiture de société ? Qui est responsable dans ce cas ?

Tout savoir sur responsabilité civile

Exécuter soi-même ou sous-traiter ?

En fonction de l’ampleur du travail, vous pourriez choisir d’engager vous-même des collaborateurs pour effectuer votre administration du personnel ou de sous-traiter une partie ou l'entièreté de cette tâche. Quelle que soit la solution que vous choisissez, il est important que votre administration du personnel soit effectuée avec l'expertise nécessaire en matière de législation sociale. Veillez dès lors à ce que vos collaborateurs reçoivent les formations nécessaires.