Récapitulatif
Nous avons identifié cinq points sensibles importants sur lesquels devront travailler les employeurs en 2025. L’un d’entre eux n’est autre que le bien-être. Comment favoriser le bien-être de vos travailleurs et gérer les maladies (de longue durée) au sein de votre entreprise ? Voici une série de conseils issus de notre HR-Outlook.
Curieux de connaître les dernières tendances et perspectives en matière de mobilité professionnelle, de bien-être, de rémunération, d'IA et d'autres sujets RH importants ? Cette publication donne un aperçu des chiffres actuels, sur la base des recherches d'Acerta Consult auprès des employeurs et des employés et de sources externes.
Nul ne peut prédire l’avenir, certes, mais nous pouvons nous faire une idée raisonnable de celui des RH. Chaque année, nous envisageons l’avenir sous deux angles : quantitatif et qualitatif. Ces perspectives constituent chaque année une source d’inspiration.
La théorie de l’autodétermination offre un cadre solide aux responsables qui souhaitent non seulement favoriser l’excellence au sein de leurs équipes, mais aussi contribuer au bien-être de leurs membres.
Les médias relatent de plus en plus souvent des histoires de leaders toxiques. Ce sujet est fréquemment abordé dans les conférences. En effet, ces individus provoquent des remous au sein des entreprises et les histoires sont largement relayées sur les réseaux sociaux. Quelles sont les conséquences d’un leadership toxique au sein de votre organisation et de votre équipe, et comment rétablir l’équilibre ?
Pour la Communauté française de Belgique, le 27 septembre est un jour férié. Vos travailleurs ont-ils donc droit à un jour de congé ?
Les syndicats organisent une journée d’action intersectorielle pour dénoncer l’absence de vision d’avenir en matière de politique industrielle.
Le bien-être d’un indépendant est souvent mis à rude épreuve. Notre dernier baromètre des starters affiche toutefois de bons résultats, puisque le niveau de stress des indépendants débutants a sensiblement baissé. Un autre constat ressort de notre baromètre : deux indépendants sur trois se disent plus heureux aujourd’hui que lorsqu’ils étaient encore salariés.