Suivez de près les actualités sociojuridiques et les modifications de la législation par l’intermédiaire d’Acerta. Vous réagissez ainsi de manière agile aux évolutions.

Acerta
Actualités juridiques
13 décembre 2024
Introduisez votre demande de remboursement du congé-éducation avant fin décembre à Bruxelles

Vous êtes un employeur du secteur privé ou une entreprise publique autonome situé à Bruxelles et disposez de travailleurs en congé-éducation payé ? N’oubliez pas d’en solliciter le remboursement avant le 31 décembre.

Acerta
Actualités juridiques
13 décembre 2024
Limites salariales pour saisie sur salaire et cession de rémunération en 2025

Comme toutes les années, les montants sont publiés en décembre.

Acerta
Actualités juridiques
12 décembre 2024
Prime annuelle temporaire et pension complémentaire sectorielle dans la CP 200

La prime annuelle temporaire a-t-elle encore lieu d’être ? Devez-vous encore la payer à vos travailleurs ?

Acerta
Actualités juridiques
12 décembre 2024
Avantage imposable pour les voitures de société en 2025

Les émissions de CO2 de référence pour l’année de revenus 2025 sont connues. Ces émissions de référence sont nécessaires pour pouvoir calculer l’avantage imposable de toute nature pour une voiture de société en 2025. Une fois encore, les émissions de CO2 de référence sont en baisse. De ce fait l’avantage de toute nature pour une même voiture augmentera en 2025.

Acerta
Actualités juridiques
12 décembre 2024
Indexation de l’indemnité kilométrique une fois par trimestre

L’indemnité kilométrique maximale est indexée une fois par trimestre pour les déplacements de service effectués par le travailleur avec son véhicule motorisé personnel (= indemnité kilométrique sur la base de l’AR du 13 juillet 2017). Pour les déplacements de service réalisés au cours de la période du 1er janvier 2025 au 31 mars 2025, le montant de l’indemnité maximale s’élève à 0,4290 euro (montant antérieur: 0,4293 euro). L’autre indemnité kilométrique maximale n’est indexée qu’une fois par an, le 1er juillet (= indemnité kilométrique sur la base de l’arrêté royal du 18 janvier 1965). Ce montant maximum reste donc inchangé: 0,4415 euro.

Acerta
Actualités juridiques
11 décembre 2024
Flexi at work : à partir du 1er janvier 2025, les employeurs de travailleurs flexi-job seront soumis à une nouvelle obligation.

Er komt vanaf 1 januari 2025 een nieuwe verplichte aangifte voor werkgevers van flexi-jobbers op basis van hun maandelijkse loonbrief: Flexi at work. De nieuwe gegevensoverdracht voedt vanaf dan de flexiloonteller op mycareer.be. De RSZ heeft hiervoor een nieuwe onlinedienst opgezet maar werkgevers kunnen hiervoor natuurlijk terecht bij hun sociaal secretariaat aangezien Flexi at work werd toegevoegd aan de bestaande DmfA-mandaten. Acerta brengt vanaf 1 januari 2025 deze verplichting dan ook automatisch voor jou in orde.

Acerta
Actualités juridiques
10 décembre 2024
Licenciement en fin d'année : Attention aux jours fériés !

La période des fêtes de fin d'année, traditionnellement ponctuée de jours fériés, nécessite une vigilance particulière des employeurs dans la gestion des procédures de licenciement. En 2024, cette période requiert une attention accrue en raison du positionnement spécifique des jours fériés.

Acerta
Actualités juridiques
06 décembre 2024
Les frais de recharge à domicile temporairement remboursés sur une base forfaitaire

Le remboursement au travailleur des frais de recharge de sa voiture de société (partiellement) électrique à domicile ne donne pas lieu à un avantage imposable supplémentaire, à certaines conditions. Jusqu’à récemment, le remboursement devait correspondre aux frais réels du travailleur. Pour répondre à la demande des personnes concernées par ce système d’alléger l’aspect administratif du remboursement, le ministre des Finances sortant a fait publier une circulaire par son administration.

Blog
05 décembre 2024
Quels effets aura l’augmentation de l’âge de la pension sur les employeurs ?

L’âge légal de la pension en Belgique passera de 65 à 66 ans pour les pensions prenant effet le 1er février 2025. Ce changement peut avoir une incidence sur vous en tant qu’employeur, mais aussi sur vos travailleurs et sur les accords que vous avez conclus avec eux. Dans cet article, vous trouverez un résumé des principaux changements qui auront lieu sur le plan sociojuridique et découvrirez comment y faire face.